Le système inverterLe système inverter est un dispositif électronique permettant de faire varier la puissance d'un moteur par rapport à la charge.

Ce dispositif à rapidement connu un franc succès dans le domaine du conditionnement d'air car il a permis de produire des groupes de climatisations performants( COP supérieurs ou égal à 4) donc moins énergivores et surtout plus silencieux.

Dans le chauffage et la climatisation ce dispositif électronique adapte en permanence la puissance du compresseur à la demande. Cela permet de maintenir le coefficient de performance à un niveau permettant une économie de 30% par rapport à un climatiseur à vitesse fixe (ou on/off).

Avantages : compresseur plus silencieux et plus petit. Coefficient de performance élevé , économie de 30% d’électricité par rapport aux anciens systèmes tout ou rien.Groupes extérieurs plus compacts , alimentation électrique moins importante qu'avant car le démarrage est progressif.

Inconvénients : L'inverter nécessite beaucoup d’électronique embarquée ( carte de puissance, carte de régulation avec transfo courant continu si DC INVERTER, filtres anti parasite).

Ces cartes bien que garanties sont couteuses et nécessitent de la main d’œuvre qualifiée en cas de remplacement ou de dépannage.

Ce système est très sensible aux hausses de tensions sur le réseau électrique ainsi qu'à la foudre

 

A RETENIR : Pour continuer à faire des économies en chauffage , il faut impérativement ne pas éteindre le système mais préférer le laisser fonctionner à une température minimum(19°C).

Si le système détecte un écart important avec la température de consigne et la température réelle il démarrera pleine puissance pour rattraper cet écart et fera du coup chuter votre coefficient de performance.